IRISnet

Découvrir

Thierry Joachim

General manager

Depuis sa création, la satisfaction de ses utilisateurs est l’un des moteurs d’IRISnet, tout comme son désir de constante évolution. Cela se traduit au travers des divers projets menés, entre autres, en 2018 par IRISnet.

La digitalisation de nos procédures internes a été rendue possible grâce à la mise en place d’un ERP, outil central de gestion intégrant toutes les étapes indispensables au bon déroulement des différentes activités de l’entreprise, tous départements confondus.

Une Région ne pouvant être SMART que si son infrastructure lui permet d’accueillir tous ses projets sans contrainte liée à la bande passante, IRISnet a maintenu les importants investissements en termes de connexion en fibre optique des sites régionaux et l’optimisation de leur réseau data.
C’est dans cet esprit que nous avons entamé une simplification de notre offre de services, projet maintenant en cours de migration.

Dès 2013, IRISnet a exprimé sa volonté de proposer à ses clients un accès digital à leur environnement et donc aux différents services auxquels ils ont souscrit au moyen d’une plateforme d’orchestration, My IRISnet, qui verra le jour en plusieurs phases s’étendant jusqu’en 2020.

Sur base de ces différents projets et accomplissements, nous pouvons affirmer avoir tenu nos engagements en faisant de 2018 une année charnière en termes d’amélioration de notre organisation. En route vers 2019, maintenant.
Hervé feuillien

Directeur général CIRB

Hervé Feuillien

Administrateur

2018 s’achève et permet de faire un bilan positif de l’exécution de la mission que la Région a confiée à IRISnet.

Plus que jamais, le CIRB avec ses partenaires IRISteam pour les ressources humaines, et IRISnet pour l’infrastructure réseau et les services télécom, sont les acteurs essentiels de la politique régionale de transformation numérique régionale.

Ce groupe informatique que l’on peut nommer ‘Together, IT is for you’ a les moyens d’amener notre Région à un écosystème numérique performant tout en protégeant et en sauvegardant sa souveraineté.

Le débat autour des plateformes numériques et de l’hébergement des données dans le Cloud va sans aucun doute se développer dans le monde et ouvrir la discussion sur la souveraineté et le respect de la vie privée. Ce débat que l’on croyait impossible s’ouvre même aujourd’hui aux États-Unis avec un nouveau mot d’ordre : ‘détruire les GAFAM’. Ce mouvement ne va pas s’éteindre comme un feu de paille mais au contraire, amener à un véritable débat démocratique et la mise en œuvre d’un cadre régulatrice notamment au niveau européen.

C’est à ce niveau que les trois acteurs régionaux ont un rôle à jouer pour apporter aux institutions bruxelloises une solution qui garantit la transition numérique et en même temps la sécurité de l’hébergement des données. Vaste chantier, horizons nouveaux mais un chemin constant : servir les intérêts bruxellois.
Laura Vanhee

Présidente du Conseil d'Administration

La révolution numérique, c’est maintenant. IRISnet a joué un rôle très important pour que les différents acteurs de la Région de Bruxelles-Capitale soient fin prêts.Internet haut débit pour les partenaires publics de la Région, fibre optique pour les écoles,…autant de défis qui ont été relevés avec succès par IRISnet ces derniers mois et années.

Mais cette révolution est loin d’être aboutie. IRISnet continue son action afin de préparer l’ensemble des acteurs de la Région Bruxelloise aux défis de demain…

Ceux qui n’innoveront pas seront rapidement dépassés.

Ensemble, poursuivons ce grand chantier et continuons à développer l’avenir numérique de Bruxelles. IRISnet continuera, à coup sûr, à jouer un rôle capital dans ce développement…
Michaël Trabbia

CEO Orange Belgium

Michaël Trabbia

Administrateur

On mesure rarement à quelle vitesse la révolution numérique transforme notre quotidien. L’omni-connexion, l’information et la connaissance en un clic, l’ultra-partage sont devenus la norme, associée à une exigence absolue d’instantanéité. Le numérique représente une opportunité. Il doit permettre le développement de nouveaux modèles économiques tout en favorisant des initiatives locales.

Les entreprises et les administrations n’échappent pas à cette lame de fond. Le poste de travail devient mobile, la relation au client ou au citoyen se numérise, les processus s’automatisent, les données montrent leur valeur. Aujourd’hui, sans qu’on en prenne réellement conscience, l’Internet des humains est en passe d’être dépassé par l’Internet des objets (ou IoT pour « Internet of Things »).

Des millions d'appareils de notre quotidien sont désormais susceptibles d’être connectés, de collecter automatiquement des données, mais aussi d’être actionnés à distance, manuellement ou automatiquement. Pensons simplement au potentiel de l’Internet des objets pour une capitale comme Bruxelles et son plan « Digital Brussels », et plus généralement pour les villes intelligentes avec leurs enjeux de mobilité et de consommation énergétique, la e-santé pour surveiller en temps réel les paramètres médicaux, l’aide à l’autonomie et au maintien au domicile des personnes fragiles, l’industrie et l’agriculture en surveillant le fonctionnement d’un équipement ou le niveau d’un réservoir, de l’humidité ou de l’ensoleillement, ...

En tant que membre du Groupe Orange, nous bénéficions d’une expérience et d’un vaste savoir-faire : nous avons été les premiers à développer un réseau IoT offrant 100% de couverture de la population en Belgique, nous sommes en mesure de gérer et de sécuriser toutes les données des objets connectés et nous étendons en permanence notre écosystème de partenaires pour fournir des solutions spécifiques aux cas d'utilisation les plus pertinents. Dernier exemple en date : nous avons signé un partenariat commercial avec CommuniThings - une des sociétés de notre accélérateur Orange Fab – pour proposer à nos clients une solution Smart Parking efficace et innovante.

Ces nouveaux besoins créent naturellement de nouveaux défis pour IRISnet, afin d’accompagner la politique Smart City de la région Bruxelloise, d’autant plus que l’arrivée de la 5G sera un accélérateur pour l’Internet des Objets.

Chez Orange, nous sommes prêts à y contribuer et à apporter tout notre expertise pour, ensemble avec IRISnet et la région, relever ce défi de la transformation numérique au service du citoyen.

Connect to a smart ecosystem

Digitalisation

A l’heure où le numérique occupe une place incontournable dans notre quotidien, la transformation digitale est devenue une véritable nécessité pour les entreprises.

IRISnet concrétise la digitalisation de ses process et de sa gouvernance. Dorénavant, collaborateurs et clients bénéficient d’une simplification quotidienne, d’une automatisation des différents métiers de l’entreprise et de la centralisation de leurs données.

L’acquisition et le déploiement d’un ERP et d’un système de gestion de projets et de ticketing sont les premiers piliers permettant à IRISnet de s’inscrire durablement dans cette transformation digitale.

Standardisation

Bruxelles et ses institutions évoluent dans un monde de plus en plus SMART avec au programme de grands défis pour la digitalisation de leurs services aux citoyens, patients et visiteurs.

Fort de son rôle d’enabler de ces différents programmes SMART, IRISnet simplifie son offre de services pour offrir davantage de bande passante afin que celle-ci ne soit plus un frein chez nos clients dans la réalisation de leurs futurs projets.

Team

L’évolution des activités d’IRISnet et l’exigence de l’immédiat doivent s’accompagner d’une adaptation de son portefeuille de services et d’une augmentation de son personnel avec un rassemblement des compétences des différentes parties concernées par le Partenariat Public-Privé.

Cet écosystème s’organise par une démarche conjointe des équipes d’IRISnet, d’Orange et du CIRB pour offrir un point de contact unique à nos clients.

Les profils qui ont rejoint IRISnet :

Sales Assistant, Account Manager, Implementation Manager, Network Engineer, …

Plan d’investissement

IRISnet, au travers de son plan d’investissement, lance un programme ambitieux pour simplifier, intégrer et accélérer la digitalisation de la Région.

Dix actions concrètes sont entreprises au niveau de son réseau, sa sécurité, son orchestration et son application pour garantir un écosystème régional SMART.

Ce plan s’ajoute à la mission première d’IRISnet, qui continue d’investir chaque jour dans la capillarité de son réseau.

Orchestration

Dans un monde où l’expérience du client, toujours plus mobile, se mesure par l’immédiateté et la disponibilité des services d’une entreprise, une attention particulière doit être portée à l’interface digitale donnée à nos clients.

IRISnet construit sa plateforme d’orchestration intégrant l’ensemble de ses services dans un espace personnalisé et sécurisé pour chacun de ses clients.

Une à une, les bases de données sont interconnectées à la plateforme par le développement de micro-services afin de l’inaugurer courant 2019.

Les projets

Fiber to the School

FTTS Map

VPRB

Le projet de Vidéo Protection de la Région de Bruxelles continue son extension avec d’une part, l’intégration de la zone de Police de Bruxelles Capitale-Ixelles et d’autre part, l’interconnexion avec le système de vidéo protection de Bruxelles Mobilité.

D’autres projets ont également été menés à bien durant cette année 2018, tels que :

• La mise en place de la zone à accès limité de la chaussée d’Ixelles
  • L’installation des radars-tronçons du tunnel Léopold II et des tunnels Stéphanie/Porte de Hal
  • L’équipement de 6 commissariats de la Zone de Police Ouest.

Par ailleurs, IRISnet a réussi à déployer les 176 caméras demandées par le Gouvernement au travers du projet ANPR/LEZ.

wifi.brussels

En 2018, Bruxelles a continué à connecter ses citoyens et ses visiteurs à wifi.brussels, son réseau de wifi gratuit.

A l’écoute des citoyens, des places supplémentaires ont été couvertes, comme par exemple Bruxelles les Bains.

Cette année encore, le projet wifi.brussels a rencontré un franc succès avec plus de 53 millions de connexions et 411 TB de données.
Cette croissance d’utilisation amène IRISnet à poursuivre le développement du projet en consolidant son infrastructure et en garantissant les upgrades et les updates nécessaires pour maintenir une expérience d’utilisation de qualité.

Top 5 d’utilisation

• 1 Gare du Midi
  • 2 Simonis
  • 3 Rogier
  • 4 Gare de l’Ouest
  • 5 De Brouckère
wifi.brussels

Kanal

Début d’année, le CIRB, en collaboration avec IRISnet, se sont associés à la Fondation Kanal. En à peine quelques mois, les deux entités ont tout mis en œuvre pour permettre l’inauguration des expositions « KANALBrut » au mois de mai.

Ce projet culturel bruxellois mené avec le Centre Pompidou s’articule autour de plusieurs phases :

• L’ouverture de « KANALBrut » du 5 mai 2018 au 30 juin 2019 ;
  • Le projet culturel « SR 2020 » dans les espaces de l’ancien showroom d’avril à novembre 2020 ;
  • Les expositions « hors les murs » en 2021 et 2022 ;
  • L’ouverture du futur musée début 2023

KANAL-Centre Pompidou, c’est entre autres :

• Une connexion en fibre optique redondante
  • Un réseau LAN pour la Fondation et le musée et du LAN management
  • Un réseau WLAN permettant d’offrir du wifi interne et guest
  • wifi.brussels pour les visiteurs du musée
  • La mise en place de la convergence
  • Un partenariat avec Orange
  • 146 caméras vidéo monitorées
  • Un centre de contrôle visuel composé de 8 écrans 55’’ et de logiciels de gestion
  • De la consultance pour la bonne exécution du projet
Jean-François Leconte

Secrétaire Général

Pour Jean-François Leconte (Secrétaire Général), bilan positif pour le lancement de KANAL – Centre Pompidou:

Malgré des délais extrêmement courts, entre la création de la Fondation Kanal fin 2017 et l’inauguration de KANAL – Centre Pompidou le 4 mai 2018, nous avons pu compter sur une équipe de professionnels motivés, tant du côté d’IRISnet que du CIRB et d’IRISteam, pour permettre l’ouverture de « KANAL Brut » en temps et en heure. En l’espace de quelques mois, tout a été mis en œuvre pour connecter un réseau de 35.000 m2 grâce à des personnes dont les compétences ne sont plus à démontrer et qui restent toujours orientées solutions.

New Ways Of Working

2018 aura marqué la continuité du partenariat stratégique avec Prepared Mind pour l’accompagnement de nos clients qui souhaitent revoir leurs méthodes actuelles de travail.

Notre approche commune consistant à intégrer les TIC dans l’environnement global des collaborateurs et de développer une stratégie TIC en lien avec les autres dimensions du travail, IRISnet et Prepared Mind accompagnent cinq administrations communales dans leur désir de changement.

Représentant souvent bien plus qu’un déménagement, ces projets sont, pour les responsables des communes, l’opportunité de mener une réflexion approfondie sur leurs méthodes de travail au sein des administrations.

Dans cette optique, les communes d’Etterbeek, de Forest, de Schaerbeek, d’Anderlecht et la Ville de Bruxelles bénéficient d’un accompagnement pour leurs changements organisationnels. Celui-ci s’articule autour de divers axes tels que, entre autres, l’aménagement des espaces de travail, la simplification des processus, la culture d’entreprise, l’accueil des citoyens et la digitalisation.

Résultats financiers

Turnover

Evolution du chiffre d’affaire annuel

36.327 k €

20.666 k €

36.327 k €

Profit after tax

Evolution du profit after tax

2.409 k €

1.199 k €

2.409 k €

Full time equivalent

Evolution du FTE

26.5 FTE

22.4 FTE

26.5 FTE

de l'EBITDA par rapport au chiffre d'affaires

Ambitions 2019

Delight & Grow

L’exécution du plan stratégique d’investissement prend son décollage en 2019 et va participer, d’une part, à améliorer la qualité de nos services et, d’autre part, à supporter la croissance de l‘entreprise.

Le premier grand chantier consiste à préparer les infrastructures de nos clients pour accueillir leurs futurs projets de digitalisation et de modernisation. Nous leur proposons une bande passante quasi illimitée pour qu’elle ne soit plus un obstacle substantiel dans leur réalisation et la connexion d’un nombre important de nouveaux sites sur notre réseau en fibre optique.

IRISnet continue sa digitalisation en lançant son nouvel ERP au travers de l’industrialisation de ses process. Ceci garantit une efficacité accrue du traitement des données et un service administratif plus rapide. Ensuite, la plateforme d’orchestration sera inaugurée pour le deuxième semestre facilitant l’accès à chaque client à leur environnement personnel commercial, financier et administratif.

Et enfin, un objectif de croissance de l’équipe est également au programme afin d’avoir à bord de nouvelles compétences pour la gestion des services et l’innovation technologique au travers de notre portefeuille de services.