IRISnet

Découvrir

Thierry Joachim

General manager

Plus que jamais, l’aventure d’IRISnet continue. En effet, cette année 2017 aura été marquée par la consolidation et l’unification des éléments ayant participé aux succès des 5 premières années d’existence de la SCRL. A suivre, donc.

Nos priorités ont été de réunir les compétences, rassembler les équipes et intégrer les technologies. Une croissance des ressources humaines, du portefeuille de services et du chiffre d’affaires confirment notre détermination à amener IRISnet comme un véhicule indispensable à l’environnement bruxellois. Nos clients l’ont bien compris et nous les remercions pour leur fidélité et leur soutien comme coopérateurs.

Vous découvrirez dans ce rapport les différentes étapes qui entament la transformation digitale et organisationnelle de notre entreprise.

Nous voulons continuer à investir dans la qualité de nos services en commençant par offrir un point de contact unique à nos clients pour l’ensemble de notre portefeuille et améliorer nos procédures par une digitalisation de celles-ci.

Enfin, nous sommes fiers de notre collaboration avec le CIRB pour l’installation, la configuration et la gestion des plateformes de services des projets régionaux. Cette année encore, 29 établissements scolaires ont été reliés à notre réseau en fibre optique, près de 5,5M connexions ont eu lieu sur la plateforme du réseau wifi.brussels et 69 caméras LEZ ont été mises en service.

Cette année terminée, nous entamons donc la seconde mi-temps des mandats. Celle-ci sera animée par deux périodes d’élections qui amèneront quelques changements certains dans le paysage de la Région mais qui, j’en suis sûr, n’influencera pas l’élan de notre entreprise.
Laura Vanhee

Présidente du Conseil d'Administration

En 2017, IRISnet a soufflé ses 5 bougies.
Et c’est non sans fierté que nous nous retournons sur ces années où nous avons travaillé pour l’évolution numérique de Bruxelles.

Ce coup d’oeil en arrière satisfait ne signifie pas qu’IRISnet peut à présent se reposer sur ses lauriers. La qualité du service fourni aux clients doit sans cesse être revu à la hausse. De plus, l’innovation n’attend pas, parce qu’elle file à toute vitesse vers le futur. Et celui qui n’innove pas, reste dans le passé.

Grâce à IRISnet, je suis impatiente de voir ce que l’avenir et l’innovation nous réservent à Bruxelles. En tous cas, une chose est sûre : IRISnet en sera partie prenante.
Michaël Trabbia

CEO Orange Belgium

Michaël Trabbia

Administrateur

Autour de nous, le monde change de manière fondamentale, transformant la mobilité et notre manière de vivre, de travailler. Les technologies de l’information et de la communication sont devenues l’outil privilégié pour relever le défi de l’amélioration de la qualité de vie en ville pour le citoyen et au service des collectivités. Proposer des services dématérialisés et mobiles doit être au cœur de la transformation des villes et les opérateurs télécom y jouent un rôle essentiel.

Ayant développé des réseaux fixes et mobiles de dernière génération, de la fibre à la 4G+, de l’Internet des Objets au big data, ils sont les mieux à même d’accompagner les collectivités dans leur transformation numérique, et ce dans tous les secteurs de la smart city. En constante évolution la 4G+ (LTE Advanced) d’Orange couvre dès aujourd’hui également 100% du territoire de Bruxelles.

La convergence Fixe-Mobile et l’unification des moyens de communication au travers par exemple du « One Number » ou numéro unique sont aussi devenues incontournables.
IRISnet et Orange donnent à tout un chacun les moyens de collaborer efficacement, partout, à tout moment, sur divers terminaux et applications (smartphones et tablettes, réseaux sociaux, applications mobiles, objets connectés, etc. ), ce qui est de plus en plus vécu comme un besoin essentiel.

Enfin, indispensables au développement des villes intelligentes ou smart cities, les objets connectés seront dans quelques années, l'un des principaux vecteurs d’accélération de la croissance des usages.

Au travers du Partenariat Public-Privé, IRISnet bénéficie de la force d’un groupe qui figure parmi les 12 premiers opérateurs au monde, dans les domaines de la Cyber-sécurité, des smart cities ou encore de l’Internet des Objets au travers du déploiement de réseaux spécifiquement conçus, dits « Low Power Wide Area  ». Ces réseaux basse consommation permettent de connecter des appareils à un coût inférieur, avec une meilleure couverture à l’intérieur des bâtiments et une autonomie énergétique prolongée.

A cet égard, Orange Belgium est le premier opérateur en Belgique à offrir une couverture nationale basée sur des standards internationaux : LTE-M et Narrowband IoT (NB-IoT), qui s’appuient sur les réseaux 4G existants.

Ensemble, avec IRISnet et le CIRB, nous sommes prêts à mettre à disposition l’ensemble des compétences d’Orange Belgium et du groupe Orange en continuant d’accompagner cette mobilité, tout en mettant à profit l’émergence de ces innovations au service des collectivités et du citoyen Bruxellois.
Hervé feuillien

Directeur général CIRB

Hervé Feuillien

Administrateur

Les télécommunications sont au cœur de la transition numérique. Le CIRB est la seule institution publique bruxelloise à avoir dans ses compétences organiques les télécommunications et, à ce titre, a été le moteur de la mise en œuvre de la mutualisation des télécom entre les différents niveaux de pouvoir à Bruxelles et le développement de solutions supportées par ce réseau.

Le CIRB est aussi actionnaire d’IRISnet scrl et, à ce titre, porteur de la convergence fixe-mobile. Prévue par le cahier des charges qui a permis la construction juridique du Partenariat Public-Privé IRISnet, cette convergence est en cours de déploiement dans les institutions de notre Région.

La mutation technologique n’est qu’un moyen d’améliorer l’efficacité et l’efficience de nos services publics.

Les projets en cours, tels que la lez, la vidéoprotection et l’ANPR, possibles à Bruxelles dans un délai rapide et pour un budget acceptable, montrent combien la scrl IRISnet est l’outil technologique qui permet à notre Région d’assurer son avenir.

L’enjeu des prochaines années consiste à poursuivre et amplifier ce mouvement, notamment à l’occasion de la législature nouvelle qui s’annonce, mais aussi au renouvellement d’IRISnet à l’issue de l’échéance du Partenariat Public-Privé. Ce challenge sera relevé, il y va de l’avenir de notre Région.

Be Unified

Notre réseau

Une chose est sûre : cinq ans après sa création, IRISnet, qui est issue du Partenariat Public-Privé entre la Région de Bruxelles Capitale et la société Orange, a réussi à imposer sa marque dans le paysage télécom de la Région.

Si IRISnet peut proposer à ses clients des solutions innovantes pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain, c’est grâce à une politique d’investissement volontariste dans la fibre optique et dans la modernisation de nos services, notamment par l’introduction de nouvelles technologies de réseaux à très haut débit et par la mise en place d’une vraie convergence fixe-mobile.

Entre 2013 et 2017, un démantèlement minutieux de l’ancienne infrastructure réseau a été opéré par nos équipes. Un accompagnement personnalisé par client leur a garanti une perturbation minimum et une continuité des services. Cette opération a permis à IRISnet et ses clients de travailler dans un environnement standardisé, performant et évolutif.

Dans son programme de digitalisation, IRISnet mettra sa plateforme d’orchestration à la disposition de ses clients en 2018. Voilà pourquoi notre nouvelle architecture réseau sera davantage cloisonnée et prête pour le SDN (Software Design Network). De plus, la sécurité et la redondance de nos plateformes restent et resteront une priorité.

2017 fut aussi la concrétisation pour IRISnet de la vraie convergence fixe-mobile en intégrant, avec son partenaire Orange, la mobilité au sein de ses services. Nous disposons d’une interconnexion dédiée au sein du réseau mobile d’Orange nous permettant de lier les téléphonies fixe et mobile. Ainsi, chaque utilisateur garde son numéro fixe sur l’ensemble de ses devices, et ce à tout moment et en tout lieu.

Fixe + Mobile

Le réseau Orange: pensé pour le futur.

Le monde dans lequel nous vivons est en perpétuelle évolution, changeant de manière fondamentale notre façon de vivre, de travailler, de nous déplacer. Voilà pourquoi la transformation digitale, qu’elle soit au service des entreprises ou des institutions publiques, a besoin de s’appuyer sur des connexions stables et performantes.

La 5G et l’Internet oThings vont profondément bouleverser le paysage mobile. En collaborant avec les équipementiers de réseau, les centres de recherche et les universités belges et internationales, Orange joue déjà un rôle-clé dans le développement de ces technologies.

La 5G : la nouvelle norme

Une chose est sûre : la 5G arrive. Le paysage des télécommunications va s’en trouver fondamentalement bouleversé. Elle va devenir la norme sur laquelle se baseront toutes les technologies et applications innovantes. Et Orange joue un rôle-clé en matière d’appui technologique, de standardisation internationale et de développement applicatif. Pour ce faire, Orange dispose d’un plan stratégique ponctué d’un objectif clair : améliorer substantiellement l’expérience utilisateur de nos clients. La 5G sera beaucoup plus rapide que la 4G, c’est un fait. Et ce n’est pas tout, loin de là.

La 5G : bien plus rapide

Un des avantages de la 5G sera sa vitesse ultrarapide. Le téléchargement s’envolera et démarrera aussi beaucoup plus rapidement. Concrètement, un film, des fichiers très lourds et d’autres données d’entreprises arriveront en un clin d’œil sur votre smartphone. À de telles vitesses, les futures applications, comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, etc., seront réellement à portée de main. Résultat ? Un tout nouveau monde s’ouvrira aux utilisateurs professionnels. Un monde débordant de possibilités.

Internet of Things

Orange confirme sa position de leader en M2M avec la mise en œuvre d’un réseau National Narrowband IoT (NB-IoT/LTE-M) : nous testons notamment la nouvelle technologie de l’IoT à bande étroite. Son but ? Des applications cruciales, telles que les voitures autonomes, l’e-health, la commande des robots et d’autres installations à distance, aux applications très sûres, durables et peu énergivores pour la surveillance des installations, des processus publics, d’entreprises (compteurs d’eau ‘intelligents’, canalisations, etc.), sont autant d’aspects qui convergeront vers l’Internet of Things.

= Convergence

La convergence

L’une des ambitions stratégiques d’IRISnet est d’unir le monde du fixe à celui du mobile, s’alignant ainsi également au Cahier Spécial des Charges à la base de la création du Partenariat Public-Privé.

Dans un monde en constante évolution, la mobilité est devenue incontournable.

Chacun tend à pouvoir être joignable, peu importe l’heure ou l’endroit où il se trouve. Consciente de ce besoin, IRISnet était à la recherche d’une solution qui permettrait à ses clients de gérer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle grâce à certaines fonctionnalités :

• UN numéro professionnel par collaborateur, peu importe le device utilisé : téléphone fixe, téléphone mobile, ordinateur ou tablette.
  • UN tarif unique, et ce peu importe le device utilisé.
  • UNE gestion autonome et indépendante par le collaborateur du numéro qu’il émet depuis son téléphone mobile.

Ainsi naquit, début 2017, le service OneNet.

L’adhésion à la convergence, suivie par la plupart des clients, a eu lieu au travers d’un contrat reposant, entre autres, sur les garanties suivantes : un même tarif pour tous, une transparence par benchmarking et une migration facilitée. Fin 2017, IRISnet rassemblait près de 32.000 numéros fixes et un peu plus de 21.000 numéros mobiles dans l’environnement bruxellois.

La convergence, c’est aussi vous offrir un seul point de contact et une seule facture pour votre téléphonie et vos données fixes et mobiles.

OneNet

user 1 price 1 mobile device
  1 fix number 1 mobile number
  one number
IRISnet 1 SPOC 1 invoice

My Invoices

Nos services convergent et leurs factures s’unifient.

My Invoices, la nouvelle application lancée en septembre 2017, simplifie la gestion administrative de nos clients en leur offrant la possibilité d’accéder aux factures de l’ensemble des services d’IRISnet et de leur historique en un simple clic.

La mise à disposition en ligne des factures électroniques complète notre objectif stratégique : orchestrer et numériser notre portefeuille.

Team

L’évolution des activités d’IRISnet et l’exigence de l’immédiat doivent s’accompagner d’un rassemblement des compétences des différentes parties concernées par le Partenariat Public-Privé.

Cet écosystème s’organise par une démarche conjointe des équipes d’IRISnet, d’Orange et du CIRB pour offrir un point de contact unique à nos clients.

Tous les profils qui ont rejoint IRISnet :
Network Engineer, Program Manager, Account Manager, Office Manager, Finance Manager, Service Manager, Project Manager,…

Nos Partenariats

Pierre Dumont

Managing Director
Dimension Data Belgium

Grâce au partenariat conclu avec IRISnet il y a maintenant 5 ans, Dimension Data a accès à une partie importante du marché public en Région de Bruxelles-Capitale.

Cette collaboration étroite, aussi bien avec les employés d’IRISnet qu’avec les différents fournisseurs repris dans le catalogue de services, permet de montrer notre valeur ajoutée aux utilisateurs finaux. En effet, si l’innovation est importante, les besoins et impératifs des utilisateurs finaux restent notre priorité absolue. Ainsi, nous sommes en mesure de travailler à des solutions technologiques d’avenir qui, en fin de compte, bénéficient au citoyen. La technologie permet aux divers utilisateurs finaux d’interagir toujours plus efficacement avec le citoyen. Il est évident que ce partenariat est une référence de poids pour Dimension Data, d’abord au regard des autres institutions publiques et, par extension, pour les autres secteurs.

Mark Dirckx

General Manager
ENGIE Fabricom

Démarrée en 2014, la collaboration entre IRISnet et ENGIE Fabricom a été inaugurée avec la mise en place d’une plateforme logicielle commune pour tous les acteurs publics de la Région Bruxelloise (6 zones de police, 19 communes, le Port de Bruxelles, Bruxelles Mobilité, le Siamu, la Stib, …). Grâce à la solution technique solide et performante mise en place par ENGIE Fabricom, le partage de l’ensemble des images de vidéoprotection est désormais possible, d’où un gain en efficacité.

Fort de la réussite de ce premier partenariat, d’autres projets communs ont vu le jour comme l’installation des caméras de reconnaissance de plaques et l’instauration des zones à basse émission sur la Région Bruxelloise.

Ces projets s’inscrivent pleinement dans l’engagement qu’ENGIE et ses filiales ont pris vis-à-vis des villes et communes dans le cadre de la transition énergétique. Le Groupe veut rendre les villes et communes plus intelligentes, plus éco-énergétiques, plus sûres et plus durables, et ce afin participer à l’évolution vers un concept global de Smart City.

Arnaud Spirlet

Directeur général de Cisco Belgique et Luxembourg

Cisco est le leader mondial de la transformation numérique, de l'IT et des réseaux. Nous aidons les institutions du secteur public de toutes tailles à transformer la façon dont les gens se connectent, communiquent et collaborent.

Le quotidien du secteur public est aussi le nôtre et Cisco vous offre des solutions simples, sécurisées et abordables pour accroître l’efficacité des administrations et améliorer l’expérience du citoyen dans ses différentes interactions avec la fonction publique tout en lui offrant un cadre de vie sécurisant.

Ensemble avec IRISnet depuis 5 ans, nous avons construit un partenariat fort pour construire et mettre ces plateformes de communication à votre disposition et avons contribué à de nombreux projets comme le backbone d’IRISnet, la plateforme de Video Protection, wifi.brussels, la vidéo conférence, … et bien d’autres projets encore.

L’excellence opérationnelle d’IRISnet et son orientation “clients” ont clairement contribué à une meilleure satisfaction des utilisateurs mais également à attirer de nombreux nouveaux clients.

Amaury Demilie

Co-Fondadeur de Escaux

Chez Escaux, nous sommes particulièrement fiers de notre collaboration technologique, professionnelle et humaine avec IRISnet.

Celle-ci nous a permis de pouvoir aider plus de 15.000 personnes dans leur travail quotidien que ce soit au bureau, sur la route ou en télétravail via une offre de communication unifiée mobile, humaine et innovante.

Les projets se poursuivent

LES PROJETS RÉGIONAUX

wifi.brussels

En 2017, Bruxelles a continué à connecter ses citoyens et ses visiteurs à wifi.brussels, son réseau de wifi gratuit.

Dans cette optique, 132 sites ont été ajoutés dont certains, tels que la Place De Brouckère, la Place Rouppe et la Place du Jeu de Balle, grâce à l’intégration en août 2017 de Bru-Wifi, l’ancien réseau wifi de la Ville de Bruxelles. Parmi ces nouveaux sites, on compte aussi des musées, comme les Musées Royaux et le Musée des Instruments de Musique et des sites à vocation sociale tels qu’Actiris, Bruxelles Formation et des guichets de zone de police.

Au 1er décembre 2017, 1.300.000 comptes avaient été créés contre 20.000 à la fin de 2016. Cette considérable augmentation s’explique par :

• Le changement du nom Urbizone vers un nom davantage évocateur, wifi.brussels.
  • La facilité de connexion permettant aux appareils mobiles de se reconnecter automatiquement.
  • Le déploiement massif dans les stations de métro, couvrant désormais l’ensemble du réseau de la STIB.

Top 5 d'utilisation

• 1Place Simonis
  • 2Place de la Monnaie
  • 3Place De Brouckère
  • 4Place Emile Bockstael
  • 5Place Royale
wifi.brussels

wifi.brussels ne compte pas s’arrêter là et a des objectifs bien définis pour 2018 :

• Une collaboration continue avec les musées, la STIB et les sites à vocation sociale.
  • Des synergies avec les projets Video Protection et Fiber To The School.
  • La mise à disposition d’un wifi gratuit lors d’événements temporaires comme par exemple Les Plaisirs d’Hiver et Bruxelles les Bains.

VPRB/ANPR/LEZ

Le projet de Video Protection de la Région de Bruxelles continue son extension avec une intégration majeure de Bruxelles Prévention et Sécurité qui, dès 2018, hébergera le Centre Régional de Crise et le Centre de Communication Intégrée où les images des partenaires de la plateforme régionale seront mutualisées.

Ce service, accessible à tous, s’adresse à l’ensemble de nos mandants et a accueilli en 2017 de nouveaux projets pour les communes de Jette, Ganshoren et Molenbeek. Assurant, par exemple, des sites d'écoles, de crèches et de centres sportifs.

Avant le lancement du projet ANPR et LEZ tout en travaillant sur le plan stratégique de déploiement des caméras et la définition du budget de celui-ci, IRISnet a mis en place un back-office mutualisé afin de limiter les coûts et d’accélérer la mise en service de ces ambitieux projets.

En 2017, 70 caméras ANPR ont été déployées aux endroits stratégiques de la Région, le projet LEZ, annoncé par le Gouvernement, est lancé.

Fiber To The School

FTTS Map

Les sites connectés

Les sites en redondance

La sécurité reste une priorité pour la Région de Bruxelles Capitale. C’est pourquoi, celle-ci a décidé d’augmenter la disponibilité de sites stratégiques en les connectant au réseau en fibre optique par une ligne totalement redondante et distincte.

En 2017 et 2018, pas moins de 20 sites auront reçu cette infrastructure leur garantissant une connexion à haute disponibilité et à très haut débit.

New Ways Of Working

Chez IRISnet, nous pensons que la fonction primordiale des TIC est d’aider les collaborateurs d’une organisation à travailler plus efficacement, mais aussi de libérer du temps pour des tâches à forte valeur ajoutée telles que l’accueil et le service à la clientèle.
Voilà pourquoi nous avons conclu un partenariat stratégique avec l’agence Prepared Mind qui est un cabinet de consultants spécialisé dans le New Way of Working (NWOW).

Notre approche commune consiste à intégrer les TIC dans l’environnement de travail global des collaborateurs ainsi que de développer la stratégie TIC en forte interaction avec les autres dimensions du travail :

• l’architecture (espaces de travail et d’accueil)
  • les RH (management par objectifs, nouveau style de leadership)
  • la culture (délégation, responsabilisation)
  • les processus (digitalisation)

C’est dans cette optique que la commune d’Etterbeek développe actuellement un vaste projet immobilier visant à regrouper dans un seul immeuble l’Administration communale, le CPAS et la Police.

Saisissant l’opportunité, les responsables de la commune ont décidé de mener une réflexion approfondie sur la manière de travailler au sein de l’administration :

• Comment organiser le travail afin de mieux servir le citoyen ?
  • Comment adapter l’environnement professionnel pour que les collaborateurs puissent travailler dans les meilleurs conditions et donner le meilleur d’eux-mêmes ?
Thierry Joachim

Christian Debaty

Secrétaire Communal de l’Administration Communale d’Etterbeek

Pour Christian Debaty (Secrétaire Communal), ce projet est beaucoup plus qu’un simple déménagement :

il s’agit de préparer l’avenir et de repenser la façon de travailler au sein de la commune en prenant en compte les besoins changeants des citoyens et ceux des fonctionnaires. Notre démarche consiste à impliquer un maximum de monde dans la réflexion. Au travers d’enquêtes, de workshops, de visites de sites de références et de la création de groupes de travail, nous invitons l’ensemble des collaborateurs à imaginer et à construire ensemble leur futur environnement de travail. Cela crée beaucoup d’enthousiasme parmi le personnel.

Enquête de satisfaction

Comprendre nos clients, analyser et apprécier leurs souhaits, leur perception et leur expérience de nos services, nous permet, chaque année, de nous remettre en question et d’apporter les changements nécessaires dans notre organisation.

Participation générale

89 personnes ont participé à l’enquête de satisfaction.

Satisfaction générale

87%des participants sont « satisfaits » et « très satisfaits » des départements et des services d’IRISnet.

Evolution de la satisfaction avec le temps

90%des participants recommandent les départements et les services d’IRISnet.

Connaissance des produits et services

connaissent les services de gestion du réseau LAN.

connaissent OneNet.

connaissent les solutions de câblage proposées par IRISnet.

connaissent les solutions de Video Conference et de Video Protection.

Satisfaction de « My Invoices »

44 personnes ont participé à cette partie de l’enquête. Uniquement ceux qui connaissent « My Invoices ».

63%sont satisfaits du système de facturation « My Invoices ».

Résultats financiers

Turnover

Evolution du chiffre d’affaire annuel

20.666 k €

17.710 k €

20.666 k €

Profit after tax

Evolution du profit after tax

1.199 k €

1.166 k €

1.199 k €

Full time equivalent

Evolution du FTE

22,4 FTE

19,3 FTE

22,4 FTE

de l'EBITDA par rapport au chiffre d'affaires

Ambitions 2018

Ces dernières années, le monde digital a évolué entraînant avec lui l’augmentation du risque de cyber-attaques.

Dans un souci de protection accrue, la (cyber)sécurité et le GDPR sont maintenant au centre de nos préoccupations et impliquent un certain nombre de changements organiques et d’adaptation, faisant ainsi naître de nouvelles compétences et de nouvelles responsabilités.

Dans un monde en pleine évolution, la digitalisation et l’orchestration sont devenues des incontournables de demain. IRISnet n’est pas en reste et en fait donc sa priorité pour cette année.

En 2018, nos clients peuvent donc s’attendre à une standardisation, une simplification et une digitalisation de leurs services.