La 6e édition du programme d’accélération pour start-up Orange Fab s’est tenue hier, à BeCentral (Bruxelles). A l’issue d’une procédure minutieuse de présélection et de pitch, Builtwins, Shayp et Trigrr ont été sélectionnées par le jury pour intégrer le programme d’accélération de l’opérateur pendant six mois. Ce programme vise à établir un partenariat professionnel à long terme entre Orange Belgium et les start-up et à stimuler le développement des talents technologiques. Cette année, Orange Fab accueillait pour la première fois deux partenaires clés du programme, IRISnet et Paradigm, sur le thème ‘Comment rendre les bâtiments publics plus intelligents pour réduire leur empreinte environnementale et garantir le confort des utilisateurs?’

Développer les talents technologiques par le biais de partenariats gagnant-gagnant

Orange Fab a créé le premier réseau d’accélération d’entreprise au monde. Orange dispose de programmes d’accélération dans 20 pays, répartis sur quatre continents. En Belgique, depuis 2016, Orange Fab a reçu 276 candidatures, avec à la clé l’accélération de 16 start-up et la signature de cinq partenariats.

Lorsqu’une start-up rejoint le programme d’accélération Orange Fab, l’équipe responsable lui fournit un soutien sur mesure, adapté à ses besoins et à ses priorités commerciales. Les start-up retenues intègrent l’écosystème d’Orange et peuvent consulter les experts d’Orange dans différents domaines, qu’il s’agisse d’aspects légaux, techniques, de marketing ou de communication. Orange met les start-up en contact avec ses clients B2B et B2C et les guide vers l’internationalisation. Après six mois, la collaboration avec la start-up peut déboucher sur un contrat et prendre la forme d’un partenariat commercial si elle apporte une valeur ajoutée aux deux parties.

Des bâtiments publics intelligents et plus respectueux de l’environnement

A l’occasion de cette 6e édition, le programme a su se réinventer en accueillant pour la première fois deux partenaires clés : IRISnet et Paradigm. Ensemble, ils ont sélectionné 3 start-up qui collaboreront avec Orange Belgium pour rendre les bâtiments publics plus intelligents, afin de réduire leur empreinte environnementale et de garantir le confort des utilisateurs. L’idée est de co-développer, sur une période de six mois, une solution innovante pour les bâtiments publics de la Région de Bruxelles-Capitale, avec le soutien d’IRISnet et de Paradigm. Si ce ‘proof of concept’ (POC) porte ses fruits, le partenariat pourrait ensuite être étendu à d’autres bâtiments et marchés.

Des start-up innovantes dans de nombreux domaines

Le Pitch Contest du programme Orange Fab était ouvert aux start-up belges prometteuses qui nourrissent un intérêt particulier pour les villes intelligentes et leurs bâtiments et qui ont un projet axé sur leur amélioration. Les six finalistes présélectionnés pour leur capacité à rendre les bâtiments publics plus intelligents afin de réduire leur empreinte environnementale et de garantir le confort des utilisateurs étaient :

• CrowdScan: grâce à une technologie brevetée de capteurs écoénergétiques à radiofréquence, CrowdScan traite avec précision les mesures de foule en temps réel, afin de permettre une prise de décision rapide et éclairée dans la gestion des comportements de la foule.
  • Trigrr est un système d’exploitation pour bâtiments (Building Operating System) qui centralise toutes les technologies de l’immobilier afin d’adopter une approche axée sur l’utilisateur et d’accroître l’efficacité.
  • FixForm est la plateforme la plus rapide et la plus simple pour assurer le bon état, la sécurité et la propreté des bâtiments et des infrastructures.
  • Les services de Builtwins garantissent le fonctionnement le plus intelligent possible du système de chauffage, de refroidissement et de ventilation du bâtiment.
  • Snugr est une solution de gestion et d’optimisation du chauffage facile à utiliser et à installer. Elle est utilisée par les propriétaires de bâtiments et les gestionnaires d’installations qui souhaitent accroître le confort des occupants et réduire leur consommation de chauffage jusqu’à 40 %.
  • Shayp est une entreprise SaaS IoT de gestion de l’eau qui exploite l’IA pour aider les gestionnaires de bâtiments à réduire la consommation d’eau, à prévenir les fuites et à faire des économies.

Ce sont finalement les projets de Builtwins, Shayp et Trigrr qui ont été retenus.

Werner De Laet, Chief Enterprise & Innovation Officer chez Orange Belgium : "L’objectif d’Orange Fab est de nouer des partenariats commerciaux gagnant-gagnant entre les start-up belges et les acteurs de notre écosystème OrangeNous aidons les start-up à se développer et à relever les défis auxquels elles sont confrontées par le biais d’une approche sur mesure (ateliers, formation…). Pour ce faire, nous leur offrons toutes les opportunités du Groupe Orange et leur donnons accès à nos réseaux multi-gigabit fixe et mobile. En bref, un espace immense et une infinité de possibilités. Les start-up ont également accès à de précieuses informations commerciales, ainsi qu’à nos canaux de distribution. Ensemble, nous tirons parti de l’envergure internationale du Groupe Orange."

Laurent Bouty, Chief Technical Officer d’IRISnet : "Notre soutien à la 6e édition d’Orange Fab, un programme axé sur le développement de la smart city, nous permettra de nous rapprocher des start-up qui, tout comme IRISnet, conçoivent des solutions technologiques innovantes, destinées à améliorer la qualité de vie des citadins. Cela passe par une gestion de la ville plus connectée, collaborative et efficace."

Marc Van den Bossche, Deputy Managing Director de Paradigm et membre du jury du concours de pitch : "Ce partenariat rapprochera des univers peu habitués à se côtoyer : des start-up belges innovantes et ambitieuses, d’une part, et le secteur public, d’autre part. En apportant ses compétences lors de la phase exploratoire de nouveaux projets et en fournissant un cas d’utilisation concret, à savoir la Tour Iris, Paradigm soutient les start-up afin de leur permettre, à terme, de mieux réagir aux évolutions du mode de travail des utilisateurs (bien-être, enregistrement et contrôle de la température ambiante, de la qualité de l’air, de la luminosité, du bruit, etc.), mais aussi aux évolutions des services liés au bâtiment (maintenance, taux d’occupation, efficacité énergétique, propreté, etc.)."

Pour en savoir plus, surfez sur www.orangefab.be

A propos d’IRISnet :

IRISnet est une société coopérative à responsabilité limitée (SCRL) issue d'un Partenariat Public-Privé (PPP) entre la Région de Bruxelles-Capitale, le Centre d'Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) et Orange Belgique. Sa mission est d’inspirer, de connecter et d’accompagner ses clients dans le smart écosystème. IRISnet assure la gestion de l'extension du réseau fibre optique à large bande sur le territoire de la Région et propose des services de télécommunication y afférents avec le but de mieux communiquer et faire de la Région de Bruxelles-Capitale une smart city.

Contact presse IRISnet : Isabelle De Weirdt – 0475 35 34 77